NOS INSTALLATIONS

station deferrisation hd pf

Station de déferrisation

La nappe phréatique, dans laquelle puise le forage situé à Esing, est riche en fer. Il y a près de 20 ans, le SIE a fait installer une station de déferrisation afin de faire baisser la teneur en fer de l'eau. Le principe est simple, après une filtration au travers d'un tamis, l'eau doit traverser un réservoir rempli de sable. Le sable débarrasse l'eau de la plus grande partie du fer tout en laissant une partie, indispensable pour la qualité de l'eau. Ce dispositif permet de traiter un débit de 50 m3/heure.

La station de déferrisation se compose de 2 réservoirs fonctionnant de manière alternée et permettant le rinçage du sable de manière périodique.

La teneur en fer est de 11 μg/L (la référence qualité est ≤ 200 µg/L).

Traitement du calcaire

Ce système conçu, réalisé et installé par la Société IONIC ECO, est composé d’un parallélépipède rectangle, équipé de puissants aimants. L'eau traverse un fort champ magnétique sinusoïdal de 14.700 GAUSS (1,47 Tesla, soit presque 30.000 fois le champ magnétique terrestre).

En entrée de ce système se trouve un filtre (tamis) et un barreau magnétique (en bleu, en haut, à gauche) destiné à piéger les particules métalliques encore contenues dans l’eau, à la sortie de la station de déferrisation.

Il est important de rappeler que ce système ne consomme aucune énergie. L'entretien, réduit à sa plus simple expression, consiste à nettoyer le préfiltre environ tous les 3 mois.

D’un point de vue physique, ce système transforme la calgonite contenue dans l’eau de puisage, à la sortie de la déferrisation, en aragonite, environ 50 fois plus petite et non incrustante.

L’eau peut être traitée sur de longues distances, bien supérieures à notre longueur de réseau. Ce traitement magnétique est efficace jusqu'aux installations des usagers.

Ainsi, les dépôts calcaires, accumulés depuis de longues années, se désagrègeront. Notamment autour des résistances des chauffe-eau jusqu’à leur disparition totale en 6 ou 8 mois. La dureté de l’eau reste inchangée, mais il ne restera au fond des casseroles ou des bouilloires qu’un dépôt blanchâtre pulvérulent, qui s'en va avec l’eau de rinçage, ou le doigt.

traitement calcaire site
photo pleine page

Réfection du réservoir de Puttelange

Le réservoir de Puttelange-les-Thionville est situé rue de la grotte, à Himeling. Culminant à 256 m d'altitude, il est alimenté par le réservoir de Rodemack, qui lui est situé à 242 m d'altitude. Plus haut que celui de Rodemack, il est alimenté en eau au travers d'un réservoir intermédiaire, équipé de deux pompes. Ce dernier est situé à Halling, à l'emplacement du forage initial, à la création du SIE.

Le réservoir de Puttelange alimente en eau Himeling, Puttelange et Mondorff. Des travaux de réfection ont eu lieu en octobre 2022.

Des interrogations ?

Vous avez des questions, vous emménagez/déménagez, vous souhaitez modifier votre moyen de paiement, vous avez des questions sur le fonctionnement du SIE, vous avez un quelconque problème ? Contactez-nous.